Dossier : Urgence sur les salaires !

Salaires dans la fonction publique : Mobilisons-nous pour nous faire entendre !

 
On ne sait quel terme qualifie le mieux le rendez-vous salarial convoqué par la ministre le 9 décembre : caricature, farce, dédain, … Ce qui est certain, en revanche, c’est que le président de la République et le gouvernement ont confirmé le peu de cas qu’ils faisaient des plus de 5 millions d’agent·es qui œuvrent au quotidien dans les trois versants de la Fonction publique.

Ah certes, nos interlocuteurs ne sont pas économes de formules toutes faites et ressassées à l’infini, censées porter aux nues les personnels et leur engagement. Il faut dire que, à part un peu de salive, cela ne coûte pas cher ! Mais, dès qu’il s’agit de traduire concrètement ces belles paroles, les masques tombent et le véritable visage du pouvoir exécutif apparaît au grand jour !

Alors que le SMIC va de nouveau être revalorisé du minimum légal au 1er janvier la ministre a refusé toute revalorisation du point d’indice, pourtant réclamée par l’ensemble des organisations syndicales. Sur le fond, les conséquences de la décision gouvernementale sont catastrophiques et inacceptables.

[…]

Pour la CGT, il n’est pas question de considérer la page des salaires comme tournée.

L’exigence du dégel de la valeur du point et des augmentations générales est plus que jamais légitime et sa satisfaction urgente. D’ores et déjà, en recherchant l’unité la plus large, notre organisation construit des perspectives de mobilisation pour les premières semaines de 2022.

Télécharger le communiqué CGT Fonction Publique


Face à l’urgence sociale : Augmentez immédiatement les salaires et les pensions !

La patience n’est plus de mise, les salarié-es et les retraité-es se mobilisent partout dans leurs entreprises et services pour exiger un meilleur salaire de base, garant à la fois de leur niveau de vie au quotidien mais aussi de leur protection sociale, largement entamée par les exonérations sociales octroyées par le gouvernement aux employeurs.

Il est temps de prendre en compte ces mobilisations et de rétribuer le travail de ceux et celles qui produisent les richesses et assurent des missions d’utilité et cohésion sociales.

Cela commence par, augmenter le Smic, le point d’indice dans la Fonction Publique, les pensions et allocations.

Télécharger le communiqué intersyndical


Sur le site de la CGT : “Augmenter les salaires… c’est possible !”

Pour déconstruire les idées reçues sur les salaires, la CGT met à disposition des outils à destination des militants pour faire grandir le rapport de forces sur la question des hausses de salaires… Car oui, c’est possible, de les augmenter !

La puissante bataille idéologique libérale pour freiner les revendications salariales s’accompagne d’une politique d’individualisation des salaires et la mise en place de primes diverses. Aussi, pour faire vivre la bataille des idées sur la question des salaires, des outils sont mis à disposition des militants pour déconstruire les poncifs libéraux sur les salaires. Chaque fiche argumentaire est déclinée en schéma questions/réponses, conçu comme un pense-bête, à afficher dans les locaux syndicaux.

C’est quand le bon moment pour augmenter les salaires ?

Si on écoute les patrons, ce n’est JAMAIS le bon moment pour augmenter les salaires. Même quand les signaux sont au vert.

Augmenter les salaires en réduisant les cotisations sociales, c’est vraiment une bonne idée ?

Certains ont trouvé la formule magique pour augmenter le salaire net sans toucher au brut… en supprimant les cotisations sociales.

Augmenter les salaires, ça freine la compétitivité ?

Le saviez-vous ? Il existerait un théorème de la compétitivité selon lequel le seul moyen de préserver ou de gagner des parts de marché serait de limiter, voir baisser, les salaires. Mais c’est faux!

Augmenter les salaire, ça freine les créations d’emploi?

Présentés comme frères ennemis, le paiement du travail serait une menace pour l’emploi. A ce titre, il faudrait baisser le “coût du travail” pour embaucher et, même pour ne pas licencier…

Augmenter les salaires, c’est encourager l’inflation ?

Avec la flambée des prix de l’énergie, l’inflation est passée au-dessus des 2 % il y a quelques semaines. Cette poussée attise les craintes du patronat : des revalorisations salariales nous feraient tomber dans la spirale inflationniste !

Le paiement du travail est-il trop élevé en France ?

Payer un salarié coûte-t-il-trop cher en France ? A force d’entendre que le coût du travail est trop élevé en France, de nombreux salariés sont perméables à cette idée.